39
Surface d’Hela, 2727
Quand les Ultras furent repartis, Quaiche se tourna vers Rashmika.
— Alors ? demanda-t-il. Ce sont les bons ?
— Je pense que oui, répondit-elle.
— Le vaisseau a l’air de convenir, d’un point de vue technique, et ils ont l’air très avides de s’entendre avec nous. La femme ne s’est pas beaucoup livrée. Mais l’homme, le dénommé Malinin… vous n’avez pas l’impression qu’il nous cachait quelque chose ?
Et voilà, se dit-elle. C’était le moment crucial. Elle avait su que Vasko Malinin était quelqu’un d’important à l’instant où elle avait entendu son nom. C’était comme si la bonne clé entrait dans une serrure, après beaucoup de mauvais essais, faisant tourner un mécanisme bien huilé.
Elle avait eu la même impression en entendant le nom de la femme.
Je connais ces gens, s’était-elle dit. Ils étaient plus âgés que dans ses souvenirs, mais leurs visages, leurs gestes, lui étaient aussi familiers que sa propre chair, son propre sang.
L’attitude de Malinin était bizarre, aussi : il semblait la connaître comme elle le connaissait. La reconnaissance allait dans les deux sens. Et elle aussi, elle avait senti qu’il ne disait pas toute la vérité. Il avait menti comme un arracheur de dents sur les raisons pour lesquelles il était venu sur Hela, mais ce n’était pas tout. Son but n’était pas seulement de procéder à une étude innocente d’Haldora.
C’était bien le moment crucial.
— Il m’a fait l’impression d’être assez honnête, répondit Rashmika.
— Vraiment ? demanda le doyen.
— Il était nerveux, répondit-elle. Et il espérait que vous ne poseriez pas trop de questions, mais c’est parce qu’il tenait à conclure avec vous.
— Je trouve bizarre qu’ils s’intéressent autant à Haldora. La plupart des Ultras ne sont motivés que par le profit matériel.
— Vous avez entendu ce qu’il a dit : le marché s’est effondré.
— Ça n’explique pas pourquoi il s’intéresse à ce point à Haldora.
Rashmika sirota une gorgée de thé en espérant masquer sa propre expression. Elle était beaucoup moins douée pour mentir que pour détecter le mensonge.
— Quelle importance ? Vous aurez des représentants à bord de leur bâtiment. Ils ne pourront rien faire de tordu avec un groupe d’Adventistes qui regarderont par-dessus leur épaule.
— Il y a quand même quelque chose, poursuivit Quaiche.
N’ayant pas de visiteurs à intimider, il avait remis ses lunettes de soleil, clipsées sur l’écarteur d’yeux.
— Je n’arrive pas à mettre le doigt dessus… Si, je sais ! Ils n’arrêtaient pas de vous regarder, la femme et lui. Vous avez vu ? C’est bizarre, non ? C’est à peine si les autres vous regardaient…
— Je n’ai pas remarqué, dit-elle.